Passer au contenu
La cryothérapie, également connue sous le nom de traitement par le froid,
cela consiste à appliquer, par projection ou contact direct, une source de froid (-196°C pour l’azote liquide médical) sur les lésions à traiter, afin de créer un véritable « choc thermique » .
L’abaissement très brutal de la température engendre une cristallisation de l’eau intracellulaire à l’origine d’une destruction de la membrane, responsable de la mort de la cellule. Le retour progressif à température ambiante du tissu renforce encore ce processus.
Le traitement est généralement réalisé en plusieurs cycles de congélation-décongélation.
Cela est fait pour maximiser l’efficacité de la procédure en permettant à la lésion de se réchauffer entre chaque cycle de congélation.
Cela augmente la destruction des tissus en créant un cycle d’ischemie et de reperfusion.
Le nombre de cycles de congélation-décongélation et la durée de chaque cycle dépendent de plusieurs facteurs, notamment le type et la taille de la lésion, l’emplacement de la lésion, l’âge du patient et d’autres conditions médicales.
L’efficacité de la cryothérapie dépend également de la technique du médecin.
La cryothérapie est un traitement sûr avec un taux de réussite élevé et un risque faible de complications quand il est bien utilisé sur les lésions.
La cryothérapie peut traiter une variété de lésions cutanées:
1. Verrues :
Les verrues sont probablement les lésions les plus couramment traitées par cryothérapie. Cela comprend les verrues vulgaires, plantaires et planes.
2. Kératoses séborrhéiques :
Ce sont des lésions bénignes de la peau qui peuvent être facilement enlevées par cryothérapie. Chez les personnes asiatiques elles apparaissent sous forme de petites lésions au visage, même chez les sujets jeunes. Chez d’autres patients, elles peuvent prendre d’autres formes et grossir et dépasser le centimètre.
3. Kératoses actiniques :
Ce sont des lésions précancéreuses causées par l’exposition au soleil. La cryothérapie est une méthode efficace pour les éliminer avant qu’elles ne se transforment en carcinome épidermoïde.
4. Lentigo solaire :
ou lentigine ou taches de vieillesse, lentigo sénile, lentigo solaris est une macule hyperpigmentée, plane ou légèrement surélevée. Elles sont très fréquentes chez les personnes âgées de type caucasien ou asiatique qui se sont beaucoup exposées au soleil. Dans tous les cas elles se développent avec l’âge
5. Moluscum contagiosum :
Il s’agit d’une infection virale de la peau courante chez les enfants. La cryothérapie est souvent utilisée pour enlever ces petites bosses cutanées.
6. Angiomes :
Ce sont des tumeurs bénignes qui se forment à partir de vaisseaux sanguins. Les petits angiomes peuvent être traités par cryothérapie.
7. Tags cutanés, Acrochordons :
Ce sont de petites excroissances de peau bénignes qui peuvent être facilement enlevées par cryothérapie.
8. Carcinome basocellulaire :
C’est la forme la plus courante de cancer de la peau. La chirurgie reste le traitement de référence du carcinome basocellulaire. sinon le traitement peut être l’application quotidienne d’une crème « anti-tumorale », imiquimod ou 5 Fluro-uracile, pendant quelques semaines, ou encore une à deux séances de photothérapie dynamique (PTD) consistant en l’irradiation par une lumière laser de la tumeur préalablement enduite d’une crème « photosensibilisante » à base d’acide delta aminolévulinique, voire une cryothérapie.
9. Carcinome épidermoïde in situ (maladie de Bowen) :
repose sur l’éxérèse chirurgicale selon la technique No touch, associé à une cryopthérapie peropératoire couplée à une chimiothérapie postopératoire à base de MMC ou de 5-Fluorouracil, en fonction des limites d’exérèse.
La cryothérapie peut donc traiter des lésions pré-cancéreuses comme les kératoses actiniques mais aussi des tâches pigmentaires pour améliorer l’esthétique du visage.
Il est important de noter que le choix de la cryothérapie pour le traitement de ces conditions dépend de plusieurs facteurs, y compris la taille et l’emplacement de la lésion, l’âge et l’état de santé général du patient, et les préférences personnelles du patient et du médecin.
Au cabinet, le Dr Ly utilise le cryopen XP,
Le traitement peut demander 1 à 3 sessions en fonction de la lésion mais généralement 1 suffit.
Il est recommandé d’attendre entre 7 à 10 jours entre pour évaluer si une nouvelle session est nécessaire.
error: Content is protected !!