Cernes et Regard

Médecine générale et médecine esthétique (Doubs)

Comprendre et traiter les cernes

Les cernes appelé en anatomie sillon jugo-palpébral donnent au regard un aspect fatigué et vieilli, ils représentent une grosse demande en esthétique

On distingue :

Les cernes creux
•  Les cernes pleins
Les cernes foncés
•  Les cernes mixtes

Selon le type de cernes, il y a des traitements différents qui leurs sont adaptés :

-Le passage du laser sur le cerne et la paupière supérieure déplisse la peau, crée une nouvelle tension, redonne de l’épaisseur, du pulpe et de la tenue à la peau, et permet de retarder le recours à la chirurgie. 

-Les injections d’acide hyaluronique permettent de décreuser directement la ligne de fatigue sous le cerne et même de réduire la visibilité des poches. Aussi, les injections permettent de restaurer les volumes graisseux sous-cutanés qui ont fondu avec le temps, avec pour conséquence un effet mini-lift et rendre les cernes moins apparents.

-Le laser de dépigmentation (Q-Switch) avec des protocoles doux très particuliers peut atténué le problème de la pigmentation qui touche certaines origines ethniques. 

-La carboxythérapie consiste à administrer du dioxyde de carbone dans les paupières afin d’améliorer la couleur des cernes sous les yeux et ainsi diminuer cet aspect épuisé.

-Les injections d’acide hyaluronique peuvent en redonnant des volumes naturels de l’ensemble du visage apporter avec succès, une fraicheur globale qui met au second plan le problème des seuls cernes creux ou pigmentés.

Attention, les cernes causées par une hernie graisseuse des paupières seront traités uniquement par une intervention chirurgicale appelée blépharoplastie.