Micro-Needling

Médecine générale et médecine esthétique (Doubs)

Le micro-needling

Qu’est ce que le micro-needling?

La technique du micro-needling aussi appelé CIT (collagène induction therapy) ou MTS (microneedling therapy system) consiste à pratiquer  des micro-perforations  sur tout phototype à l’aide d’un stylo électrique ou d’un roller constitué de micro-aiguilles, très courtes et très fines, adaptés et stériles , sur des zones bien précises du visage ou d’une autre partie du corps afin de créer une double stimulation au niveau de la peau :

–       Les micro-perforations vont créer une stimulation mécanique qui va activer les facteurs de croissance non inflammatoires ( kératinocytes qui logent dans l’épiderme) qui régénèrent la peau sans former de tissu cicatriciel et redensifier la peau. Le bon fonctionnement des kératinocytes  stimule les fibroblastes et les mélanocytes qui assurent à leur tour la production d’élastine et de collagène dans le derme.

–        Les micro-perforations vont créer des micro-canaux. Ces micro-canaux vont permettre de délivrer aux couches superficielles du derme des principes actifs tels que vitamines, acide hyaluronique ou peptides requis pour générer le collagène.

Quelle est la différence entre  micro-needling et mésothérapie ?

Le micro-needling se distingue de la mésothérapie  par le nombre de micro- perforations beaucoup plus importante et ceci sans injection.

En micro needling esthétique , on ne perce l’épiderme que pour permettre à certains principes actifs de pénétrer plus facilement ou plus profondément la peau et d’exercer  ainsi leur action au niveau du derme.

En microneedling, la cicatrisation se déroule en trois phases 

–       La phase d’inflammation : on active le système immunitaire. Il va désinfecter les plaies et éliminer les impuretés accumulées dans le micro-canal, activer la circulation sanguine et déclencher la cicatrisation.

–       La phase de prolifération, les nouvelles cellules granulaires qui se diffusent vont réparer la plaie. Les fibroblastes vont synthétiser également du nouveau collagène, en particulier celui de type 1 et 3.

–       La phase de transformation ou de remodelage commence deux à trois jours après la séance pour les peaux jeunes et trois à quatre jours pour les peaux matures. C’est le moment où la peau se remodèle

Quelles sont les indications du micro-needling?

–       Embellir, rajeunir ou entretenir un visage, un décolleté, des mains

–       Améliorer les ridules et les rides de sècheresse (sillons nasogéniens, rides d’amertume, rides du lion, des lèvres, de la patte d’oie)

–       Revitaliser la peau, améliorer la texture, la qualité de la peau

–       Améliorer l’éclat du teint, grain de peau plus fin, plus lisse,

–       Peau plus ferme avec un effet lifting

–       Peau plus douce et plus lumineuse

–       Homogénéiser la peau, et refermer les pores dilatés avec pour effet une diminution de la production de sébum

 

Quelles sont les effets du micro-needling?

–       Visage : Actions sur le relâchement cutanée, tâches brunes, fermer les pores dilatés, actions sur l’aspect froissé des joues

–       Contour des yeux :  Actions sur les ridules de la patte d’oie, les poches, la tonicité des paupières

–       Contour des lèvres : Action sur les rides du plissé solaire.

–       Cou et décolleté : Améliorations des riches et surtout sur la texture de la peau

–       Dos des mains : Actions sur les tâches brunes, ridules

–       Bras : Actions sur le relâchement de la peau

–       Ventre :  Amélioration sur les vergetures et le relâchement mais très dépendant du type de vergetures, et de leur ancienneté

–       Attention Si les vergetures sont encore violettes, il faut plutôt faire le laser Colorant pulsé pour une efficacité optimale

Fibroblast-1024x858

Comment se déroule une séance de micro-needling?

Une crème anesthésiante est appliquée 1 heure avant la séance.

Un nettoyage et une désinfection minutieuse de la peau sera réalisée.

Un peeling léger de préparation de peau à imperfections sera appliqué avant le micro-needling ( uniquement destiné aux médecins)

Ensuite, une lotion neutralisante peau sera appliquer également ( uniquement destiné aux médecins)

Ensuite le médecin vous applique une solution à base d’actifs anti-âge ( vitamines anti oxydantes, acide hyaluronique, peptides selon le protocole convenu, destiné uniquement aux médecins )

Le médecin procède à une série de passages multidirectionnels du stylo électrique  sur la surface de la peau traitée avec des micro-perforations de profondeurs différentes et adaptées selon la partir traitée du corps.

A la fins de la séance, le medecin vous appliquera un masque cellulosique anti-aging.

Il faudra prévoir de manière systématique une protection solaire mécanique ( chapeau, lunettes de soleil,  voile)

Quand est – ce qu’on voit les résultats du micro-needling?

Les résultats ne seront visibles que quelques jours, voire deux semaines, après la séance. Sur les peaux matures, cela peut prendre de quatre à huit semaines.

Il est recommandé de pratiquer 3 séances espacées de 21 jours à 1 mois selon la zone, les peaux et les indications, c’est « la phase d’attaque » puis de réaliser deux séances de 21 jours à 1 mois  appelés « phase d’entretien » . Une séance d’entretient une à deux fois par an est recommandée.

Le micro-needling peut donner un beau résultat sept à dix jours après la séance.

Par la suite, le microneedling agit encore six semaines après la séance ( selon le type de peaux et mode de vie) avant de pouvoir observer le résultat définitif. Dès lors, nous recommandons de laisser un intervalle de 6 semaines entre les séances pour que les tissus aient le temps de se régénérer

médecine esthétique Pontarlier, médecine esthétique Doubs, Esthétique Pontarlier, Esthétique Doubs, Injections Pontarlier, Injections Doubs, acide hyaluronique Pontarlier, acide hyaluronique Doubs, Bonheur Pontarlier, bonheur doubs, Toxine botulique pontarlier, toxine botulique doubs, botox Pontarlier, botox Doubs, peeling Pontarlier, peeling Doubs micro-needling pontarlier, microneedling doubs, medecin esthétique Pontarlier, medecin esthetique Doubs. medecine esthétique Pontarlier, medecine esthetique doubs, botox visage pontarlier, botox visage doubs, medecin pontarlier, medecin doubs, dr Li pontarlier, dr Lee pontarlier, dr Ly Pontarlier, dr Ly doubs, dr Li doubs, dr Lee Doubs, rajeunissement Pontarlier, rajeunissement doubs, peeling pontarlier, peeling doubs, micronutrition Pontarlier, micronutrition Doubs, maigrir Doubs, maigrir Pontarlier, specialiste injections pontarlier, specialiste injection doubs, vampire lift pontarlier, vampire lift doubs, devenir meilleur pontarlier, muscle pontarlier, muscle doubs, sport pontarlier, sport doubs, mental pontarlier, mental doubs, abdominaux pontarlier, abdominaux doubs