Comprendre et traiter l’acné du visage
L’acné se rencontre principalement à l’adolescence, mais peut parfois se développer à l’âge adulte. Elle représente 20% des consultations en dermatologie et n’est pas lié à un défaut d’hygiène. L’acné peut être favorisé par le stress.
Le soleil est un faux ami de l’acné, après une amélioration initiale, on observe une poussée en automne (effet rebond dû à l’épaississement de la couche cornée).
L’acné procède de trois mécanismes :
1/ L’hyperséborrhée c’est-à-dire la sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, c’est le résultat d’une plus grande sensibilité des glandes sébacées aux androgènes.
2/ La rétention sébacée qui conduit à une obstruction du follicule pilo-sébacé, à sa dilatation et à la formation de kystes
3/ L’inflammation due principalement à une bactérie Propionibacterium acnes qui favorise la production d’acides gras et d’enzymes inflammatoires à l’origine de petites infections sous forme de boutons avec rougeur, gonflement et pointes blanches.

Ces boutons peuvent conduire à des cicatrices rondes et creuses, donnant à la peau un aspect irrégulier esthétiquement invalidant.
Différents traitements sont disponibles selon que l’acné soit rétentionnel, inflammatoire ou au stade cicatriciel :
-Des médicaments à application locale ou à prise orale, parfois à base d’antibiotiques, et dont certains présentent une toxicité qui rend leur usage délicat. Il est souvent nécessaire de prendre un traitement au long cours pour éviter les récidives.
-Des Lasers dont l’action réduit le processus infectieux et l’inflammation, et d’autres qui permettent d’harmoniser la surface de la peau en cas de cicatrices.
-Les peelings moyens : avec l’acide trichloroacétique (TCA) qui éliminent des couches de peau de façon plus ou moins profonde.
- Il donne lieu à des desquamations plus ou moins épaisses avec un érythème.
- Il se répète éventuellement selon le résultat obtenu après chaque séance.