Hydratation

Médecine générale et médecine esthétique (Doubs)

Hydratation

L’eau

On dit que l’on peut vivre 30 jours sans manger, 3 jours sans boire et 3 minutes sans respirer.

L’eau qui compose 60% à 70% de notre corps, est un élément vital à notre organisme.

Les fonctions de l’eau dans l’organisme :

1- Maintenir le volume de sang dans le corps

Le sang se compose de plasma à 55 %, le plasma se compose lui-même de 90 % d’eau, l’eau représente donc près de 50 % de notre sang.
Le sang permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner.

2Maintenir le niveau de salive

La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés. En transformant les aliments grâce à la mastication, la salive favorise l’absorption des nutriments en vue de leur digestion.

3Réguler la température du corps

La température corporelle normale du corps se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Au-delà, l’organisme met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’exercice physique, l’exposition à la chaleur ou au soleil font naturellement monter la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal.

4- Éliminer les déchets par l’urine

L’urine contient 95 % d’eau. Elle permet, par l’intermédiaire des reins, d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme, tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé.

5- Entretenir la peau

La peau est tout de même l’organe le plus volumineux de notre corps et il se compose d’eau à plus de 80 %. S’hydrater régulièrement favorise le renouvellement cellulaire, rend la peau souple et douce. La qualité de la peau n’a pas d’incidence directe sur notre survie, mais une peau déshydratée résiste moins aux agressions extérieures.

N’attendons pas la soif pour boire, une bonne habitude consiste à boire tout au long de la journée par petites quantités (Boire 8x FOIS une verre d’eau de 25cl par exemple).

* En ce qui concerne les sportifs, je conseille de boire un demi-litre environ 2 heures avant une activité, puis de continuer à boire régulièrement tout au long de la séance de sport, de préférence de l’eau fraîche (entre 15°C et 22°C).

* Dans le cas d’une activité intensive qui dure plus d’une heure, il est recommandé de consommer une boisson énergétique pour recharger le corps en hydrates de carbone, sodium et potassium.

Recommandations de consommation hydrique journalière

Les pertes en eau sont variables :

•  Transpiration  au niveau de la peau
•  Respiration par évaporation pulmonaire
•  Perte en eau fécale
•  Perte urinaire

Les besoins en eau sont augmentés par :

•  L’activité physique
•  L’activité professionnelle physique
•  L’environnement chauffé ou froid
•  La communication orale importante

N’attendez pas la soif pour vous hydrater, prenez l’habitude de boire régulièrement et par petites gorgées.